L'homo économicus formaté par le marché n'est pas notre vraie nature. Qui sommes nous ?

Classé dans la catégorie: 
Date de parution: 
Juin 2018

Les discours économiques, les slogans publicitaires tentent de nous enfermer de plus en plus dans le comportement de l’homo économicus . L’émergence actuelle d’un nouveau monde révèle une autre représentation de la place de l’homme dans le monde,  l’homo empathicus. Certaines pratiques culturelles peuvent aider à ressentir le bien-vivre avec l’énergie de l’empathie et à changer ainsi notre vision du monde.

Ci-joint la présentation en power point de la conférence que j'ai animée, avec Liliane Perrin et Florence Barthe, dans le cadre du "Forum ineternational pour le bien vivre" , Grenoble les 6-7-8 juin 2018

Enjeux et objectifs de la conférence :

  • Découvrir que l’homo économicus est une construction sociale, historiquement et culturellement située  et montrer qu’à partir de nouvelles pratiques socio-économiques actuelles une autre vision du monde est possible , l’homo empathicus. Des découvertes scientifiques récentes dans  l’histoire de l’évolution, dans les domaines des neurosciences, etc.. convergent pour montrer que l’homo empathicus serait plus apte à rendre compte du comportement humain.
  • Se rendre compte que dans la vie de tous les jours nous sommes à la fois homo économicus et homo empahticus.