Utilisation d'un bâton dans la pratique du yoga

Classé dans la catégorie: 
Date de parution: 
Septembre 2005

 

J’ai découvert la possibilité d’utiliser un bâton dans les exercices de Yoga avec Yvon Achard, professeur de Yoga, avec qui je pratique le Yoga depuis quarante ans. C’est lors de séances en pleine nature et notamment durant les stages d’été dans le Vercors, qu’Yvon Achard nous proposait de temps en temps de faire une séance de « Yoga iranien » avec utilisation d’un bâton. Nous ayant dit qu’il avait pratiqué ce type de Yoga lors de balades en ski de fond (en utilisant les bâtons de ski), j’ai eu plusieurs fois l’occasion de découvrir par moi-même l’intérêt respiratoire et énergétique de ce type de séance sur la neige et en pleine nature.

Ayant fait ma formation d’enseignant de Yoga avec Babacar Khane, j’ai expérimenté les bienfaits des exercices du travail de la colonne vertébrale en position debout et avec des positionnements des bras très variés, qui font succéder les flexions avant, les extensions en arrière, les flexions latérales, les torsions ( en dynamique, statique et contraction-décontraction ). J’ai ainsi découvert que certains de ces exercices de travail de la colonne vertébrale et plus précisément certains positionnements des bras pouvaient être pris avec un bâton.

C’est en reprenant les apports de Yvon Achard et de Babacar Khane que j’ai peu à peu développé des séances de Yoga avec bâton que j’ai insérées dans ma propre pratique de Yoga.

 

Pratiquant d’une manière régulière la marche en montagne en été et en hiver (en ski de randonnée, et en raquettes), il m’est venu l’idée, pour commencer à concrétiser mon projet d’enseigner le Yoga, d’organiser des stages de "Yoga et marche en montagne". Les objectifs de ces stages de trois jours et avec un nombre limité de participants (une douzaine) est de faire découvrir la marche consciente comme étant une réelle pratique de Yoga et de faire pratiquer le Yoga en utilisant le bâton de marche. Ces séances de yoga avec bâton sont organisées en pleine nature, loin des pistes et des sentiers battus. Durant ces stages, la journée commence par une séance de Yoga centrée sur la respiration et la mise en circulation des énergies, une séance de Yoga avec bâton est organisée durant la marche et une séance d’étirements (avec notamment pieds au mur) et de travail sur les articulations des jambes (chevilles, genoux, hanches) est programmée après le retour de la balade. (Pour plus de détail sur ces stages consulter la rubrique stage dans le menu de mon site http://www.economie-spiritualite-yoga.com/page/stages-yoga-et-marche-en-montage)

 

Le présent mémoire (à télécharger ci-dessous) est structuré autour de trois chapitres. Le premier chapitre présente les travaux de recherche que j’ai entrepris pour essayer de retrouver les origines de l’utilisation du bâton dans la pratique du Yoga ou plutôt dans des pratiques proches du Yoga. Dans un deuxième chapitre est proposé un exemple de structuration d’une séance de yoga utilisant un bâton. Enfin le troisième chapitre est consacré à l’exposé des apports spécifiques de l’utilisation d’un bâton dans la pratique du yoga.

 

Il est important de se rappeler que dans l’histoire de l’humanité, le bâton a constitué la premier outil utilisé par l’homme pour l’aider à marcher dans le cas de situations difficiles telles que la vieillesse (canne de marche) ou lors de blessures subies aux jambes (béquille), pour l’aider à garder les troupeaux de bêtes (bâton de berger) ou pour l’aider gratter la terre pour enfuir les semences (ce qui donna par la suite l’araire qui fut dotée dans un second temps d’un profil en métal). Il nous faut savoir aussi que le bâton fut la première arme utilisée par les hommes, ce qui donna la lance (un bâton dotée d’une pointe métallique), puis le sabre. Même si on peut dire que « le bâton reste et demeure tant l’arme fondamentale, que l’outil servant à faire travailler son corps », de par les usages très variés du bâton qu’ont développé les hommes, le symbolisme du bâton dans les différentes cultures est très divers et très riche. 

A télécharger: