Pour le journal le Monde, le prix du pétrole est raisonnable

27 nov 2017

J'ai été étonné par la "Une" du journal Le Monde du 25 novembre 2017 : " La Zone euro renoue avec une croissanc solide : le vieux continent profite d'une reprise mondiale et des prix du pétrole raisonnables". 

Comment peut on dire que le prix du pétrole est raisonnable quand  un litre de gazole et un litre de coca-cola ont quasiment le même prix et donc la même valeur économique ?

Laisser croire que le prix actuel du pétrole est raisonnable c'est masqué  que ce prix est le résultat d'un rapport de force au niveau mondial et qu'il ne prend pas en compte  sa valeur d'usage actuel dans l'économie moderne. On peut se passer de coca cola mais on ne peut pas se passer de pétrole pendant encore de nombreuses années.

Dire que le prix du pétrole est raisonnable c'est adhérer à la pensée économique dominante pour laquelle la valeur des biens et des services est égale à leur prix. Si on veut sauver la planète Terre il nous faut  d'une manière urgente proposer d'autres manières de définir la valeur économique et donc la richesse.  Il faut donc développer une pensée critique et ne pas laisser croire que c'est raisonnable, naturel que la valeur des biens et des services est égale à leur prix, n'est ce pas la vocation des journalistes et notamment des journalistes du Monde ?

Pour amorcer une pensée critique sur la valeur et la richesse économiques voir mes publications  dans la rubrique ouvrage