Valeur économique

Dans les sciences économiques, la valeur économique sert : à définir la nature de la richesse économique. A mesurer ou apprécier la richesse économique.

Traditionnellement, dans la pensée économique, le mot valeur présente deux aspects différents mais complémentaires : la valeur d’usage, la valeur d’échange : La valeur d’usage d’un bien ou d’un service est la satisfaction, l’utilité que ce bien ou ce service apporte à celui qui l’acquière.

La valeur d’échange d’un bien ou d’un service est la capacité que donne la possession de ce bien ou de service d’acheter d’autres biens et services. Pour faire simple on admettra ici que la valeur d’échange est égale au prix. Il faut souligner qu’avec la mondialisation du mode de développement des pays industrialisés, les aspects de valeurs d’usage des biens communs (tels que le climat, l’air, l’eau, les ressources non renouvelables, la monnaie, etc.) et donc l’utilité sociale de ces biens occupent une place de plus en plus importante.

Il nous faut donc nous interroger non plus sur l’utilité d’un bien pour un individu isolé mais de plus en plus sur l’utilité sociale des biens et notamment des biens communs. Et «s’interroger sur l’utilité sociale d’un bien ou d’un service revient à questionner le processus qui a permis de légitimer sa production ». Pour en savoir plus : Comment sortir des impasses de notre mode de développement