Vision du monde
Le concept de vision du monde fut forgé par des linguistes qui avaient observé que toute langue particulière influençait et organisait la perception du monde.
Le dictionnaire des Sciences Humaines précise que « la vision du monde définit une attitude générale par rapport à la vie. Elle intègre à la fois une représentation globale de la réalité (monde physique, et social) et un type d’engagement existentiel (..).
Reconstituer les grands types de vision du monde qu’a connu la conscience historique correspond, selon W. Dilthey, à l’une des tâches principales des sciences sociales ». Toute vision du monde suppose un projet d’action dans le monde et donc une certaine représentation de la place de l’homme (à la fois en tant qu’espèce et en tant qu’individu) dans le monde.
Nous ne voyons pas le monde, nous voyons notre monde. Pour en savoir plus : Les représentations de l’univers, du corps et de la connaissance selon la pensée occidentale et selon le yoga. Les apports des sciences cognitives et des neuro-sciences.