Ouvrage | Valeurs et développement durable, questionnement sur la valeur économique

Ouvrage | Valeurs et développement durable, questionnement sur la valeur économiqueAujourd'hui, la relance de la croissance par la consommation qui fonde toutes les politiques économiques des partis politiques qui soient au pouvoir ou dans l'opposition ne peut que déboucher sur des impasses écologiques mais aussi humaines.

La seule prise en compte de la croissance du PIB entraîne l'augmentation des disparités et des inégalités au niveau national et international. La solution ne réside pas dans la mise en oeuvre de politique de décroissance économique.

Il est urgent que nous remettions au centre du débat démocratique les finalités et les coûts des modes de vie que nous souhaitons mettre en oeuvre, c'est à dire que nous acceptions d'expliciter et de confronter ce qu'est pour chacun d'entre nous, la valeur économique de tel bien ou de tel service.

L'objectif de ce livre est de proposer une nouvelle approche de la valeur économique, et notamment de diférencier la création de valeur économique et la production de valeur ajoutée, afin de ne pas identifier la richesse d'un pays à son niveau de PIB.

En tant que citoyen, il nous faut nous re-approprier la question de la valeur économique et surtout ne pas l'abandonner aux seuls spécialistes de l'économie.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui recherchent de véritables alternatives économiques : chercheurs, étudiants, citoyens avertis et soucieux de l'avenir commun.