Innovations



Article publié

 

Dans l’histoire de l’évolution, la coopération et notamment la symbiose microbienne a été une source infinie d’innovations. Dans chacune des espèces, les groupes les plus coopératifs sont ceux qui survivent le mieux. La croissance des inégalités est la principale cause de l’effondrement de la cohésion d’un groupe. Les différents processus de coopération au sein du monde vivant interrogent la théorie de l’évolution mais aussi la science économique qui mettent en avant la compétition comme force dominante. Ces processus nous obligent à changer notre vision du monde et de la place de l’être humain dans le monde, héritée des Lumières et de la modernité. Face aux enjeux de la transition écologique, nous avons maintenant à notre disposition les dynamiques et les concepts pour repenser la science économique.

 



Article publié

Le propos de la présente contribution est de montrer que la notion de valeur sociale du « carbone non émis dans l’atmosphère » - que la COP 21 a appellé de ses vœux - peut être considérée comme la manifestation d’une nouvelle conception de ce que pourrait être la valeur économique. Dans cette nouvellé conception de la valeur, il s’agira de préciser ce que pourrait être une « valeur économique sociale» du carbone et non plus « une valeur sociale, économique et environnementale» comme le suggère l’accord de Paris.



Article publié

Les catastrophes écologiques, la croissance des inégalités sociales provoquées par le mode de développement initié par les pays industrialisés nous obligent à essayer de concevoir d'autres modes de développement. Pour cela il nous faut repenser le système de références qui a servi à concevoir notre mode actuel de développement. L'objectif de cet article est de suggérer des orientations de recherche sur ce que devrait être la valeur économique pour prendre en compte les défis écologiques et sociaux de ce début de millénaire.