Pratique du yoga



Article publié

Le thème de la laïcité est revenue avec force durant l’année 2015, après les attentats à Charlie Hebdo et à l’Hyper Carcher de la porte de Vincennes et les grands rassemblements républicains, notamment celui la Place de la République, à Paris en janvier et malheureusement de nouveau le 13 novembre après les tueries au Bataclan et dans des cafés restaurants parisiens. Dans le renouveau des débats actuels sur la laïcité, une place particulière devrait être accordée  au livre « Place de la République, pour une spiritualité laïque » du rappeur Abd Al Malik publié en février 2015.



Article publié

Les approches critiques du modèle de l’homo économicus qu’elles soient le fait d’économistes, de psychologues, de sociologues, de philosophes, ne sont pas nouvelles, bien que ce modèle soit celui qui continue à structurer la pensée économique dominante et à fonder de nombreuses décisions et politiques économiques. Mais la nouveauté aujourd’hui est l’éclairage apporté par des développements scientifiques récents - dans les domaines notamment des neurosciences, de la biologie, de la psychologie expérimentale - qui remettent en cause ce modèle. En effet différents résultats de recherches scientifiques tendent à montrer que notre vraie nature serait non pas la poursuite égoïste de notre seul intérêt, mais, au contraire, nous nous serions construits corporellement et mentalement - tout au long de notre longue évolution biologique - pour vivre des relations d’empathie, d’altruisme, de compassion. C’est sur la base de ces nouvelles connaissances scientifiques que notamment Matthieu Ricard, moine bouddhiste a construit son ouvrage « Plaidoyer pour l’altruisme» et que l’économiste américain Jeremy Rifkin a tenté de faire l’histoire de l’évolution de « l’homo empathicus », dans son ouvrage « Une nouvelle conscience pour un monde en crise, Vers une civilisation de l’empathie » .



Article publié

 

Notre mode de développement ne peut pas se généraliser à l’ensemble du monde principalement pour des raisons écologiques.  La principale cause de cette impasse est due à notre manière de considérer ce qu’est la richesse économique.  Pour être plus riche, il nous faut toujours produire plus et consommer plus.  (1ère partie). Pour nous aider à initier et à mettre en œuvre la mutation que nous devons entreprendre individuellement et collectivement, il nous faut découvrir que la nature est d’abord ce qui constitue notre corps, ce qui construit la base matérielle et énergétique de notre être sur cette planète Terre. La nature, c’est plus que l’environnement dans lequel nous développons nos activités notamment économiques, c’est  notre corps et c’est plus fondamentalement c’est le souffle, la force de vie qui habite chaque être (2ème partie).



Article publié

La somato-psychopédagogie est une méthode qui a pour ambition de nous aider à mettre notre corps et notre pensée au diapason l’un de l’autre. Cette méthode  peut permettre aux enseignants de yoga de mieux relier leur enseignement à la culture scientifique de notre époque et de tisser des liens avec les chercheurs thérapeutes qui sont convaincus des limites des approches thérapeutiques qui séparent les aspects physiologiques et psychiques.



Article publié

L’ouvrage La solution intérieure du docteur Thierry Janssen confirme et complète les travaux de David Servan-Schreiber sur la manière dont nous développons nos différentes maladies à partir de situations de stress subies et mal gérées ; tous deux confirment l’importance du cerveau émotionnel dans le déclenchement des maladies.Thierry Janssen milite  pour la mise en pratique d’ « une nouvelle médecine » qui intègre la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives et complémentaires.



Article publié

Les études cliniques suggèrent que 50 à 75% de toutes les consultations chez le médecin sont motivées avant tout par le stress, et que, en termes de mortalité, le stress est un facteur de risque plus grave que le tabac. David Servan-Schreiber présente une nouvelle approche pour soulager la dépression, l’anxiété et le stress, à partir de méthodes qui font surtout appel au corps plutôt qu’au langage (pyschanalyse).



Article publié

Réflexions à propos du livre "Ma plus belle évasion" de Michel Vaujour



Article publié

Les pratiquants et adeptes du  yoga qui appartiennent à la culture occidentale découvrent et expérimentent que la représentation du corps et de la conscience comme deux entités séparées, qui est la représentation dominante dans cet univers culturel, est une approche très réductrice. En vivant plus consciemment les aspects physiques, énergétiques et psychiques de l’unité corps/conscience, le pratiquant du yoga est à même de mieux comprendre sa relation au cosmos et par là de découvrir sa vraie nature.